La gare de Bruxelles Luxembourg I (17 vues)

Cette gare était à l'époque le point de départ de la ligne Bruxelles Luxembourg.
Cette gare a porté le nom de "Bruxelles Quartier Léopold" entre 1920 et 1998.
Les quais et le bâtiment se trouvent sur le territoire de la commune d'Ixelles.







Inauguration de la ligne électrifiée Bruxelles-Tervuren reliant la gare du Quartier Léopold à la gare de Tervuren, le 1er décembre 1931.

Les trains étaient assez révolutionnaires - au même niveau que les quais (en Belgique, il faudra attendre 1976 pour voir le métro de Bruxelles proposer un accès "de plain pied"), électriques, avec vitesses séquentielles ou sérielles et avec des portières coulissantes et non pliantes - mais "made in Belgium" (par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles, à partir de 1929 précisément).
Les voitures du métro de Paris n'arriveront qu'en 1936, pour renforcer les rames du BT, victimes de leur succès.
Constat: la Belgique a été le premier pays d'Europe continentale à exploiter une ligne de chemin de fer électrique, vouée à l'échec dès son ouverture de par le contrat passé avec la SNCB (qui empêchait de facto toute concurrence), et à ferrailler l'ensemble du parc électrique.


Jusqu'au début des années 1950, l'ancienne gare était le terminus de la ligne privée Bruxelles-Tervuren.
Ci-dessous la voie en cul-de-sac de cette ligne.






A l'époque Cette gare comptait de nombreuses voies de garage.
Depuis 2005-2006, elle comprend 6 voies entièrement couvertes par une dalle de béton.



Les 4 photos ci-dessous montrent ce qu'il reste de l'ancien bâtiment.





Documents 1+4: Jean-Marie Gilson; 5: Claude Dumont; 14: Eric Carton.
Photos 11-12 + 15>18: Guy Demeulder (1987-1994-4*2016).
Informations sur le BT: Fabrice ADAM