Les grandes gares belges disparues ou désafectées.

Certaines grandes gares ont complétement disparus ou ont été totalement désafectées.
Sur cette page, je vous propose d'en faire un tour. Mon intention n'est pas certainement pas d'être exhaustif.

Antwerpen Zuid.

La gare a été démolie vers 1965.


Brugge II.

Brugge II a cédé son trafic à Brugge III en 1939. Le bâtiment de Brugge II a été démoli vers 1947.


Brugge Sint Pieters.

Le bâtiment aurait été démoli en 1957.


Bruxelles Midi I.

Le bâtiment a été démoli vers la fin des années 1940 suite aux travaux de la jonction Nord-Midi.


Bruxelles Nord I.

Le bâtiment a été démoli vers la fin des années 1940 suite aux travaux de la jonction Nord-Midi.


Bruxelles Tour et Taxis.

Il s'agissait d'une énorme gare marchandises. La plupart des bâtiments existent toujours en 2015.


Florennes Central.

Les dernières dessertes voyageurs ont cessé en 1962. Le bâtiment existe toujours (Photo Christiaan Quistwater 2015).


Gent Zuid.

Cette gare a cédé complètement son trafic à la gare de Gent Sint Pieters en 1928. Sa démolition a eu lieu en 1930/1931.


Hamont.

Le trafic voyageurs a cessé en 1957. Une nouvelle desserte voyageurs a repris en avril 2014 .
Le bâtiment a été démoli par phases en 1965 et 1975 (document: Louis Peeters).


Hasselt II.

Elle a été démolie en 1961-1962 pour faire place au bâtiment actuel.


Herbesthal.

La gare a été désafectée et les activités ont été transférées à Welkenraedt en 1965.


Liège Guillemins II.

La gare a été démolie vers 1955-1956. Le bâtiment Liège Guillemins III a existé de 1958 à 2005.


Liège Longdoz.

Le trafic voyageurs a cessé en 1956. Le bâtiment a été démoli vers 1975.


Liège Palais II.

Le bâtiment a été démoli vers 1979 pour faire place à l'actuelle gare souterraine.


Mechelen.

Il a été démoli vers 1956-1957.


Mons.

Ce bâtiment a été fortement endomagé par les bombardements de mai 1944 et démoli en 1950.


Oostende Ville.

La gare a été démolie en 1956.


Sterpenich.

Ce bâtiment a été démoli en 1964 suite à la suppression de la gare voyageurs en 1963 et son remplacement par un point d'arrêt établi un peu plus loin.


Guy Demeulder 2015-2017.