La gare de Philippeville II (14 vues + 4 plans).

La gare de Philippeville II a été mise en service en 1914 pour remplacer Philippeville I située 1100 m plus au nord. Elle est du type 1893, construite en 1908

A l'origine Philippeville II se trouvait sur la ligne 136 A qui a été mise hors service en 1954.

Suite à la construction des barrages de l'Eau d'Heure, une partie de la ligne 136 A a été remise en service pour permettre la déviation et le maintien en service de la ligne 132.
Le mise en service du nouveau tronçon de la ligne 132 et la réouverture de la gare de Philippeville ont eu lieu le 31 août 1970.

Les deux plans au bas de la page montrent la déviation de la ligne en 1970.

Une carte permet de situer les deux gares de Phiippeville et le tunnel.

A l'origine Philippeville II avait deux quais distincts et parallèles.







Depuis la fin des années 1990, la gare de Phiippeville II ne comprends plus qu'un seul quai unique divisé en deux parties séparées..
La partie sud de ce quai unique a la dénomination voie 1 et correspond à l'embarquement vers Charleroi.
La partie nord du quai unique a la dénomination voie 2 et correspond à l'embarquement vers Couvin.













Le 2 ème document en taille réelle (1 MB).

Document 1: Marc Plainchamp.
Photos 2: BOMBADIL (2004); 3>14: Christiaan Quistwater (2019).