La gare de Roisin Autreppe et les environs (23 vues / 2 plans).
En mémoire à mes grands parents. Mon grand père y était chef de gare.
Ligne 98 A: Dour - Roisin Autreppe - Bavay(FR).
Le bâtiment de Roisin est du type 1873 (comme Dour, Elouges et bien d'autres).
Les gares frontières de Rumes, Bléharies, Herseaux sont aussi du type 1873 mais avec 2 corps de logis (chef de gare + chef de la douane).
A Roisin le trafic étant plus faible, les 2 appartements de fonction se trouvent dans un bâtiment d'un seul bloc.
La gare a été inaugurée en 1882. Jusqu'en 1914, 4 trains faisaient l'aller retour Dour-Bavay.
Au début de la Première Guerre mondiale le trafic international a été interrompu.
A partir de ce moment le changement de train à la frontière devint obligatoire.
Le passage de la frontière a été interrompu en 1939, il n'a jamais été remis en service.
Entre Dour et Roisin Autreppe, le trafic voyageur s'est poursuivi jusqu'en 1960.
Le trafic vers la France a cessé au plus tard en 1939.
Une photo prise au début des années 1930. À cette époque la société nationale s'appelait SNCFB.
Les lignes du Borinage, extension maximale du réseau.
Les lignes subsistantes dans le Borinage vers 1985.
Documents 6: Jean Bouvart.
Photos 8: Christiaan Quistwater(2014); 9>23: Christiaan Quistwater (2019). Photo 7 faite en 1995.