La gare de Tervuren (5 vues).

Cette gare était le terminus de la ligne 160: Etterbeek - Tervuren.
La ligne 160 qui se terminait précédement à l'Avenue Albert avait été prolongée jusqu'au parc à l'occasion de l'exposition universelle de 1897.
Le trafic voyageurs a cessé le 31 décembre 1958.
Le bâtiment a été démoli en 1964 ou 1970 selon les sources.

Les trains étaient assez révolutionnaires - au même niveau que les quais (en Belgique, il faudra attendre 1976 pour voir le métro de Bruxelles proposer un accès "de plain pied"), électriques, avec vitesses séquentielles ou sérielles et avec des portières coulissantes et non pliantes - mais "made in Belgium" (par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles, à partir de 1929 précisément).
Les voitures du métro de Paris n'arriveront qu'en 1936, pour renforcer les rames du BT, victimes de leur succès.
Constat: la Belgique a été le premier pays d'Europe continentale à exploiter une ligne de chemin de fer électrique, vouée à l'échec dès son ouverture de par le contrat passé avec la SNCB (qui empêchait de facto toute concurrence), et à ferrailler l'ensemble du parc électrique.






Documents 1: Marc Plainchamp; 4: Jef De Ridder; 5: Jean-Marie Gilson.
Information sur le BT: Fabrice ADAM.