La gare de Genappe.

Auteur: Yanes Bunnens.

Gare de Genappe, la demi-sour de celle de Ruisbroek.

Comme évoqué dans la description du bâtiment de la gare de Ruisbroek, un bâtiment semblable, mais plus court de deux travées, voit le jour à Genappe, peu de temps après.

Une estimation approximative de leur date de construction est possible à la page 166 du livre "Le parti conservateur devant le pays Bilan 1884-1898" consultable sur Google Books, mais le texte contient un petit nombre d'erreurs et exagérations.

Quoi qu'il en soit, celui de Genappe était plus petit que celui de Ruisbroek : aile de 6 travées au lieu de 8, et on remarquera l'impressionnant mât des fils télégraphiques.

Pour comparer Genappe avec le type standard 1881, il y a justement des exemples sur la même ligne : Seneffe (l'un des plus anciens de cette famille) mais aussi Bousval et Noirhat (plus tardifs et petits).

Malheureusement, les démolisseurs n'ont rien laissé derrière eux après la fermeture de la ligne 141 aux voyageurs dans cette liste de stations.

Aujourd'hui sur la L141 il ne subsiste que le bâtiment de la gare de Thy (halte type 1893) et celui de la gare de Feluy-Arquennes (modèle hors-type des années 1910 à l'esthétique soignée).

Pour les autres, certaines sources locales mentionnent des bâtiments revendus par l'administration des domaines mais achetés par des propriétaires seulement intéressés par la valeur des briques.

En parlant de démolition, puisque ces bâtiments de gare datent de la période 1884-1896, soit bien après l'ouverture de la ligne, cela signifie qu'il y a eu un bâtiment de gare plus ancien dont aucune photo ou dessin n'a pour l'instant fait surface.

On connaît l'aspect du premier bâtiment de la gare de Feluy, version plus petite de Nivelles-Nord et Wavre, mais pour les autres, la seule information est la forme du bâtiment sur les anciennes cartes géographiques et plans parcellaires. Espérons qu'une photo fasse un jour surface.

Bien que rien ne subsiste des bâtiments de gares de Genappe et Ruisbroek, deux autres dérivés du modèle standard 1881/1895 ont ce type de fenêtres au rez-de-chaussée : - Monceau-Usines, une gare destinée aux marchandises où l'habitation du chef de gare était séparée et celui de Boussu, construit au début des années 1920, pour remplacer le bâtiment démoli par les Allemands.

On peut ajouter l'ancienne maison du chef de gare du Roeulx (actuel garage Renault).

Et enfin, même si ce n'est pas lié au chemin de fer, plusieurs maisons d'éclusiers et de pontiers le long des canaux, notamment le Canal du Centre, ont ce même style, avec les fenêtres à arc bombé au rez-de-chaussée.




Illustration: collection www.garesbelges.be.