La gare de Schellebelle.

Auteur: Yanes Bunnens.

Gare de Schellebelle, 1914.
Une magnifique photo montrant une "collection" de six bâtiments ferroviaires d'époques différentes dont il ne reste hélas plus rien du tout aujourd'hui

Cette localité plutôt rurale voyait passer les trains depuis 1837 sans qu'il n'y ait un arrêt seulement, le hasard veut que c'est à cet endroit en ligne droite de la ligne Etat Belge de Gand à Malines que l'Etat, en pourparlers avec le chemin de fer Dendre-et-Waes, convient d'y greffer le nouveau chemin de fer direct vers Bruxelles, via Alost, Denderleeuw, Ternat

Schellebelle avait deux bâtiments de gare que l'on peut voir sur cette photo :
- un de 1856 dû à l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar
- un de 1910 (de type non-standard mais aux façades basées sur le type 1895)
la nouvelle accueillait les voyageurs, le personnel du guichet et avait un local pour les colis et petites marchandises, l'ancienne a continué de servir, elle était devenue la maison du chef de gare

de gauche à droite :
- une annexe (1)
- juste après l'échelle, le nouveau bâtiment des voyageurs construit en 1910 (2)
- caché derrière la marquise de quai, le WC des voyageurs
- un magnifique signal mécanique en chandelier
- le bâtiment de 1856, avec sa tour (3)
- un train de voyageurs roulant dans la direction de Dendermonde et Malines
- les aiguillages où se séparent les lignes 53 (tout droit) et 50 (vers la droite)
- le poste d'aiguillage (4)
- un réverbère avec une lampe à pétrole
- un abri de quai du modèle en briques à grandes fenêtres et toit à deux versants (6)
- caché derrière l'abri et donc invisible, la maison des garde-barrières (5)

Malgré son état de conservation, son aspect unique avec une grande tour et le statut renommé de son architecte, le bâtiment de 1856, en arrière du passage à niveau sera démoli dans les années 1990 l'agence du patrimoine architectural flamand a heureusement pris des photos.

Moins intéressant car ayant été lourdement modernisé, le bâtiment des voyageurs, et le nouveau poste d'aiguillages (implanté à la place des anciennes latrines) disparaissent en 2010-2012.

Un nouveau bâtiment en briques noires et en métal avec un très grand abri pour des vélos sert désormais la gare actuelle À noter qu'un abri similaire égaye la gare de Schoonaarde, plus loin sur la L53, on peut espérer qu'il sera préservé.

Deuxième illustration: le plan d'origine du bâtiment du fond. Source : le livre "le chemin de fer Dendre-et-Waes" écrit par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar en personne (numérisé par Google Books).
Dernière photo: le bâtiment de 1910 juste avant son centième anniversaire, et trois ans avant sa démolition.
Il avait connu plusieurs réaménagements et perdu sa marquise (auvent vitré) comme à Cerfontaine, Barvaux, Bressoux, St-Denis-Bovesse, etc. on voit que le modèle de départ est le type 1881/1895 ré-arrangé pour répondre à un cas particulier auteur : Wester, sur Wikimedia Commons.