Cartes du réseau belge.

Carte de l'extension maximale du réseau ferroviaire belge.
Maximale uitbreiding van het spoorwegnet in Belgie.


Le document en taille réelle (PDF 1 MB, version 2.56. du 4 février 2024).
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Carte du réseau belge en 1902.


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Carte du réseau vicinal belge vers 1920.


Le document en taille réelle (jpg 5 MB).

Les concessions principales.

La Belgique a compté de nombreuses concessions ferroviaires. La carte indique l'année de reprise par l'État ou la SNCB.

La carte en haute résolution.

Karte der BelgischenEisenbahnen 1912 (Roell).


La carte en haute résolution.

Les concessions principales, autre présentation.

La Belgique a compté de nombreuses concessions ferroviaires. La carte indique l'année de reprise par l'État ou la SNCB.

La carte en haute résolution.

Outre les Chemins de fer de l'État belge, une série de compagnies privées, parfois très éphémères, ont vu le jour.
Elles sont listées ci-dessous selon un classement chronologique (par la date de l'arrêté royal approuvant la création).
Certaines se sont contentées de construire la ligne et de toucher les rentes de l'exploitation, assurée par une autre compagnie privée ou par des trains et des agents de l'État belge.

8 juillet 1836, Société anonyme des chemins de fer du Haut et du Bas Flénu,
12 avril 1845, Société du chemin de fer de l'Entre-Sambre-et-Meuse,
28 mai 1845, Société du chemin de fer de Charleroi à Erquellines,
4 juin 1845, Société des chemins de fer de la Flandre-Occidentale,
20 juin 1845, Société des chemins de fer de Namur à Liège et de Mons à Manage avec leurs extensions,
2 juillet 1845, Société des chemins de fer de Tournai à Jurbise et de Landen à Hasselt,
10 août 1845, Société du chemin de fer de Charleroi à la frontière de France,
1er octobre 1846, Grande compagnie du Luxembourg,
2 août 1847, Société anonyme des chemins de fer belges de la jonction de l'Est,
31 mars 1852, Société anonyme des chemins de fer de Charleroi à Louvain,
13 mai 1852, Société anonyme du chemin de fer de Dendre-et-Waes et de Bruxelles vers Gand, par Alost,
30 novembre 1852, Société anonyme des chemins de fer d'Anvers à Rotterdam,
21 février 1853, Société anonyme du chemin de fer de Pépinster à Spa,
30 juillet 1853, Société du chemin de fer de Turnbout,
3 septembre 1853, Compagnie du chemin de fer du Centre,
10 septembre 1853, Société anonyme du chemin de fer de Morialmé à Châtelineau par la vallée d'Acoz,
17 octobre 1853, Compagnie du chemin de fer d'Aix-la-Chapelle à Maestricht,
14 juillet 1854, Compagnie du chemin de fer d'Audenarde vers Gand,
2 mars 1856, Compagnie des chemins de fer de Mons à Haumont et de Saint-Ghislain,
25 juin 1856, Compagnie du chemin de fer de Lichtervelde à Furnes,
16 septembre 1856, Compagnie du chemin de fer de Chimay,
29 décembre 1856, Compagnie du chemin de fer Hainaut et Flandres,
11 novembre 1863, Société du chemin de fer de Braine-le-Comte à Courtrai,
11 février 1866, Compagnie des chemins de fer des bassins houillers du Hainaut,
25 juillet 1869, Compagnie des chemins de fer des Plateaux de Hervea.


L'évolution du réseau ferroviaire.

Le réseau de 1845 à 1880.

La carte en haute résolution.

Carte du réseau voyageurs SNCB au début des années 1980.

Jusqu'au début des années 1990, ce genre de carte était affiché sur les plateformes des voitures, des automotrices...

Le document en taille réelle (5 MB).

Carte du réseau SNCB en 1982.

Ce genre de carte était affiché dans les bureaux administratifs: conducteurs, chefs-gardes, sous-chefs de gares,...

Le document en taille réelle (19 MB).

Carte du réseau en 1934, y compris les vicinaux (document de Michel Valentin).


Le document en taille réelle (2,5 MB).

Carte de la région de Bruxelles en 1985.


Carte du réseau voyageurs vers 2000.


Le document en taille réelle (1 MB).

Carte du réseau voyageurs en 2002.


Le document en taille réelle (400 KB).

Carte du réseau voyageurs en octobre 2015.


Le document en taille réelle (900 KB).



Carte des 39 centres routiers en 1955.